Recherche

Gallery audio

  • Le vestiaire, magasin de 2nde main

    (Safya et Stéphanie)

  • Madame Annie, habitante des Goujons

    (Colette)

  • Fernanda, participante et habitante du quartier

  • Les Femmes battantes

    (Patricia)

  • Housnia, participante et habitante du quartier.

Attachment

Accueil du site || CUREGHEM || Publications

Cureghem. Partie 1. Contexte historique

PDF - 3.5 Mo
Cureghem I Contexte historique
version PDF

La première publication a placé Cureghem dans son contexte historique, en centrant l’attention sur les ’contrats de quartier’, l’instrument utilisé ces dernières années par les pouvoirs publics pour revaloriser les quartiers sensibles. Par ailleurs, dans cette première partie, on passe en revue quelques bâtiments historiques remarquables, des musées et le patrimoine protégé. (La version imprimée de la publication n’existe pas en français.)

Cureghem. Partie 2. Bonnes nouvelles

PDF - 2 Mo
Cureghem II Bonnes nouvelles
version PDF

A mesure que les conditions socioéconomiques se détériorent, les droits sociaux fondamentaux d’une partie croissante de la population, à savoir le droit au logement, aux revenus, à l’enseignement, au travail, aux soins de santé et à la culture, ne sont plus garantis. La publication donne un aperçu de ces facettes dans le quartier et met en lumière les nombreuses organisations qui améliorent les droits fondamentaux de la population cureghemoise. On peut obtenir la version imprimée de la publication au prix de 8,95 euro y compris les frais d’envoi en s’adressant à dirkdca gmail.com

Cureghem. Partie 3. Résistance et déportation

PDF - 4 Mo
Cureghem III Résistance et déportation
version PDF

Dans cette publication, l’accent est mis sur les nombreuses références que l’on trouve à Cureghem à propos de la résistance et de la déportation. Il y sera question de la population juive durant les années 30, de l’occupation allemande durant la Deuxième Guerre mondiale, des diverses formes de résistance, de la déportation vers les camps, de l’exclusion, de la déportation et de l’extermination des juifs et des nombreuses plaques commémoratives de personnes décédées que l’on peut voir à Cureghem. Une attention particulière au Musée de la Résistance de Belgique et au Mémorial National des Martyrs Juifs de Belgique, qui se situent tous les deux à Cureghem. On s’arrêtera également un instant sur ce qui se passe actuellement dans le monde sur les plans de l’exclusion et de la xénophobie. On peut obtenir la publication au prix de 13,95 euro y compris les frais d’envoi en s’adressant à dirkdca gmail.com Vous pourrez vous procurer l’ensemble des parties 2 et 3 au prix de 20 euro, frais d’envoi compris.

Cureghem. Partie 4. Les Africains noirs

Cureghem est un quartier cosmopolite qui est lié au monde de diverses manières. Au sein de cette réalité très diversifiée, la partie 4 se focalisera sur la communauté africaine noire vivant à Cureghem. Il y sera question de Cureghem, en tant que centre des cuisines du monde, en tant que pôle d’exportation de voitures d’occasion vers l’Afrique et comme quartier d’Anderlecht comptant de nombreuses églises pentecôtistes fréquentées par les Africains noirs. On peut obtenir la version imprimée de la publication au prix de 8,95 euro y compris les frais d’envoi en s’adressant à dirkdca gmail.com Vous pourrez vous procurer l’ensemble des parties 2, 3 et 4 au prix de 25 euro, frais d’envoi compris.

"Quelles nouvelles de Cureghem ?" est le titre d’une exposition réalisée par les participantes d’IF en 2012. C’est également le fruit d’un atelier photographique et sonore sur les associations et initiatives citoyennes du quartier.

Ecoutez quelques extraits de notre parcours sonore !

MP3 - 4.8 Mo
Le vestiaire, magasin de 2nde main
(Safya et Stéphanie)
MP3 - 2.8 Mo
Madame Annie, habitante des Goujons
(Colette)
MP3 - 1.1 Mo
Fernanda, participante et habitante du quartier
MP3 - 3.9 Mo
Les Femmes battantes
(Patricia)
MP3 - 1.3 Mo
Housnia, participante et habitante du quartier.

Gallery of picture