Skip to content

Journal de nos confinements (la suite)

29 avril 2020 | , ,

« De ma fenêtre, de mon balcon, je vois…, j’entends…, je sens… » – Les apprenant·e·s en français partagent des bribes de leur confinement. Et vous, de votre fenêtre, que percevez-vous?

 

L’odeur du printemps commence à planer dans l’air. Les fleurs fleurissent, l’herbe devient verte, les oiseaux chantent. Certains arbres ouvrent progressivement leurs bourgeons et les autres sont déjà en fleurs blanches et roses. Quoi de plus beau? Ceci est clairement visible car il y a beaucoup d’arbres devant mon balcon.

Surtout le soleil brille plus fort. Et avec le soleil dans l’âme, il y a un espoir que tout ira bien, il suffit d’être un peu patient. 

En face de ma fenêtre se trouve un terrain de sport. Il y a  beaucoup d’adolescents qui jouent au football. Et un peu plus loin, des adultes qui se reposent au grand air. J’entends des voix d’enfants et des rires.

De temps en temps, j’entends des sirènes d’ambulance et je commence à avoir un peu peur. En temps normal, je ne pouvais pas m’y habituer, mais maintenant c’est encore pire.

Et j’ai aussi fait tous les exercices que tu m’as apportés. Bonne soirée à tous.

Roza

 

Bonjour tout le monde, je suis sur mon balcon et je vois des arbres, des fleurs, des lampes, des voitures et l’affiche de mes enfants. J’entends des oiseaux chanter et le bruit de mes enfants. Je me sens très bien, je jeûne, c’est ramadan. Il y a du soleil. Bonne journée.

Samira

De ma fenêtre, je vois des oiseaux et des arbres, le métro, des gens assis dans le jardin et des enfants qui jouent. 

Ouafaa

Je vois beaucoup de soleil, je vois des arbres, des voitures, des hommes, parce que la circulation est déjà en fonction. Peut-être que toute la vie est redevenue normale.

Angela

Bonjour,
Je suis à ma fenêtre, il fait beau.
Aujourd’hui, il y a du soleil et je vois des voitures, et des appartements,
Et je vois la beauté des arbres, comme ils poussent.
Et j’entends chanter des oiseaux.
Comme c’est beau. Et la rue est très calme.

Fadoua

Je suis sur mon balcon. Toujours moi et ma petite fille, assises sur le balcon pour profiter un peu du soleil. Ma fille joue sur le vélo. Il fait beau, le soleil brille. J’entends le chant des oiseaux. Il y a un canal d’eau près de chez moi, je vois des gens courir et marcher.

Tamam

Je vois des bus et des trams  et beaucoup de personnes qui achètent dans les magasins.

Youssef

Nous contacter ?

Une question ou suggestion? Envoyez-nous votre message...

Please enter your name.
Please enter a valid email.
Please enter a message.
trait_total_fancy
Scroll To Top