Michelle, notre animatrice santé et bien-être, vous dévoile quelques-unes de ses recettes proposées et testées lors des café-mamans au Peterbos.
Le spray multi-surfaces sans savon
pour micro-ondes, plans de travail, dessus des chaises, tables, portes d’armoires, sanitaires…
Matériel :
1 flacon spray de 500 ml, 1 entonnoir, 1 grand plat, 1/3 (de 500 ml) de vinaigre blanc, 2/3 (de 500 ml) d’eau et 10 à 30 gouttes d’ HE –huiles essentielles- de citron.
Préparation :
- Verser dans un grand plat l’eau, le vinaigre et les HE, mélanger
- Reverser le produit à l’aide de l’entonnoir dans le flacon-spray
- Fermer le flacon – et la valve et secouer LéGèREMENT celui-ci
- Durée d’un mois, à vérifier et secouer avant chaque utilisation
Pour nettoyer « au savon » les surfaces lavables :
Ajouter dans cette même préparation – faire un autre flacon -1 cuillère à soupe de savon à l’huile de lin dès le départ et pour assainir quelques gouttes d’HE de Tee tree
NB : mettez une étiquette sur les flacons avec la composition !
Astuces : pour les cols et poignets des chemises, les fonds de culottes je mets un peu de savon noir à l’huile de lin en pâte dessus, je frotte un peu, je mets en machine, c’est propre et le linge sent bon ! Je remplace l’adoucisseur par un verre de vinaigre blanc et aussi pour le lave-vaisselle.
Recettes pour une cuisine santé : les bouillons-cube
Les cubes bouillons du commerce contiennent du glutamate, puis il y a trop de sel, de mauvais gras alors je les fais moi-même :
- À conserver :
Je prends quelques carottes, 1 ou 2 poireaux, 1 ou 2 branches de céleri, 1 poireau, 1oignon, 1 échalote, 1 gousse d’ail : légumes bios, de saison
Je râpe la carotte, j’émince finement les autres légumes, je fais bouillir un fond d’eau salée, avec un rien de poivre, d’épices choisies, j’y place 1 minute le tout pour le « décrûdir ».
Je les sors avec une passoire et les mets dans un plat – je garde le bouillon – j’y ajoute finement haché quelques feuilles du céleri, du persil, je mixe le tout pour obtenir une pâte, un peu de bouillon peut-être ?
Je prends des moules à glaçons, je les remplis aux 2/3 avec ma pâte de légumes, j’y ajoute un peu de bouillon et je les mets au congélateur. S’il reste du bouillon : une petite tasse santé ou un liquide pour sauces.
Je prends au fur et à mesure les cubes congelés dans mes préparations : soupes, pâtes, céréales, plats mijotés… que je mets à la dernière minute avant de servir, ils fondent dans la préparation et toutes les saveurs s’exaltent.
- A utiliser en direct :
Sauces, soupes :
En fonction des légumes utilisés pour la soupe, j’en prends quelques-uns que je découpe finement et fais rissoler dans un peu d’huile d’olive : 1 carotte, 1 tronçon de poireau, 1 oignon, 1 branche de céleri, puis j’y ajoute les autres légumes de la soupe, de l’eau, je fais bouillir puis mijoter plus ou moins 20-30 minutes, ensuite j’ajoute du sel marin, je mixe.
Suivant les légumes choisis, je place 1 feuille de laurier –soupe carottes, potimarrons.., tomates, bouillons..- un peu de muscade –soupe épinards, du curry : soupe chou-fleur, chicons…
Pour les soupes spécifiques : chou-fleur, chicons, brocolis, navets…je prends quelques morceaux des légumes que je fais rissoler dans un peu d’huile d’olive avec 1 oignon, je mets de côté, je fais cuire les légumes avec de l’eau, puis à la fin de la cuisson je rajoute quelques petits morceaux de légumes crus, je mixe le tout.
Saler au sel marin en fin de cuisson !
NB :
– les légumes racines et fruits se cuisent avec un couvercle : pdt, carottes, panais, oignons, betteraves, potimarron, tomates, les légumes verts
– les feuilles se cuisent sans couvercles : haricots, poireaux, céleris, brocolis, courgettes… 10 à 15 minutes et les feuilles : cerfeuil, fanes de carottes, persil, ciboulettes…quelques minutes.
Michelle, animatrice santé-bien-être