Aller au contenu

Elisabeth Lebailly, intervenante photographe

La photographie est un langage, comme le français ou le rif. On écrit avec la lumière qui obscurcit ou révèle ce que l’on voit. Selon un cadre et une netteté choisis nous réalisons notre image. Lors de cet atelier nous nous sommes mi.se.s en route sur ce chemin de l’écriture photographique, de ses signes et de ses sens.

La photographie pour un blog peut se révéler être remplie d’histoires potentielles pour son spectateur. Elle n’est pas que réaliste, figurative ou anecdotique. On peut aussi avec peu de moyens la relier à l’histoire de la photographie et de l’art.

Nous avons exploré des dispositifs inventifs. Avec nos appareils, notre corps et des objets un récit a pu surgir, apparu à partir de notre geste spontané. Durant l’atelier, nous avons laissé parler notre inconscient et notre esprit créatif, armé.e.s des techniques découvertes. 

La préparation : voir et se nourrir d’images (en visitant le TIPIBOOKSHOP et la galerie CONTRETYPE, ou en regardant ensemble toutes sortes d’images) a permis d’ouvrir ces fenêtres sur notre potentiel créateur et sur la force du langage métaphorique. 

Cette envie existait déjà en nous… En peu de temps les images étaient fortes de sens. Les participant.e.s ont alors été invité.e.s à publier des images prises en dehors de l’atelier, car elles révèlent un regard sensible et une approche singulière en toute circonstance.

Les photographies que l’on pourra voir dans le futur sur le blog seront prises pour témoigner des ateliers à Infor-femmes. On essaiera d’y reproduire l’inventivité et la subjectivité, de pratiquer le reportage avec un œil qui compose l’image, qui crée une mise-en-scène dans le réel observé. Tout cela est possible avec un téléphone. Cadrer et jouer avec la lumière aussi. 

Ce qui est important, c’est que nous avons mis en évidence notre potentiel en réflexion et en narration, ainsi que notre perception de la relation entre les signes et les sens au travers de la photographie! Ceci s’est transformé dans notre prise de parole : en préférant parfois la force d’un mot à un texte pour parler d’une image.

 

Nous contacter ?

Une question ou suggestion? Envoyez-nous votre message...

Please enter your name.
Please enter a valid email.
Please enter a message.
trait_total_fancy
Faire défiler vers le haut