Aller au contenu

Au cours de FLE avec Annabelle – AUTOUR DU 8 MARS (partie 1)

15 mars 2021 | ,

Malgré le contexte actuel et le fait que nous ne pouvons toujours pas nous retrouver en classe tous ensemble,  nous profitons des rendez-vous individuels à Infor-Femmes ou des cours sur Zoom pour continuer à pratiquer notre français mais aussi échanger, réfléchir, partager…

Marie Curie ma grand-mère, Ma grand-mère à moi

 

Depuis le mois de novembre, le thème de la Femme a été notre fil rouge. Tout d’abord, nous avons lu le petit livre « Marie Curie Ma grand-mère » qui nous a plongés dans l’histoire de cette femme remarquable. Dans le livre, c’est la petite fille de Marie Curie qui raconte l’histoire et nous parle de sa grand-mère. Cela nous a fait penser à notre grand-mère.

 

 

 

Ma grand-mère Aicha.
C’était une très belle femme. Maintenant, elle est morte.
Elle a beaucoup travaillé avant. Mon grand-père était malade alors elle travaillait comme les hommes : elle allait chercher du bois ou de l’eau dans la montagne. C’était une femme forte. Elle a accouché seule à la maison, elle a eu 8 filles et 5 garçons. Elle s’est occupée aussi des enfants et des femmes malades, elle a utilisé des plantes de la montagne. Tout naturel. Elle aimait la montagne.
Elle est morte il y a 6 ans.

Soumia

 

 

Ma grand-mère s’appelle Anastasia.
Elle est décédée il y a longtemps. Quand elle était en vie, elle était très gentille. Ma grand-mère avait un bon cœur et elle m’a appris beaucoup de choses. Et aussi, elle était une très belle femme.

Angela

 

Ma grand-mère s’appelle Maria.
Quand elle meurt, j’ai 9 ans.
Je n’ai pas beaucoup de souvenirs avec elle.

Maria

 

 

Ma grand-mère s’appelle Yamina.
Elle était petite, elle habitait à la campagne, dans une grande maison, à la montagne, au Maroc.
Je n’ai pas beaucoup de souvenirs avec elle. Elle s’habillait toujours avec des vêtements blancs. Elle meurt, ça fait 7 ans. C’est ma grand-mère maternelle.

Samira

 

 

Ma grand-mère s’appelle Menana.

Elle a 85 ans. Elle est née à Tanger dans un village qui s’appelle Gojin. Elle a 8 enfants, 4 filles et 4 garçons. Ses filles s’appellent Radia, Fatima, Aouicha et Zohra. Et ses garçons : Ahmad, Mohamed, Mostafa et Abdlah. Abdlah est mort dans un accident en 1995. Avant, elle avait des vaches et des poulets. Ella fait du fromage à la maison. Ma grand-mère, elle est très gentille. Avant, je m’asseyais toujours à côté d’elle. Elle me manque beaucoup, je veux la voir.

Fadoua

 

Nous contacter ?

Une question ou suggestion? Envoyez-nous votre message...

Veuillez saisir votre nom.
Veuillez saisir une adresse email valide.
Please type your message.
trait_total_fancy
Faire défiler vers le haut