Visite de la Maison Autrique (Victor Horta)
25 mai 2021 | FLE
Lundi 17 mai, on a visité la Maison Autrique avec Annabelle et Stéphanie.
Elle est située à Schaarbeek.
Pour y aller, on a fait rendez-vous à la gare du midi (au Zèbre). On a pris le métro jusque « Botanique », puis le tram 92 jusque « Saint-Servais ».
« Autrique », c’est le nom de la famille qui vivait là. On peut voir la lettre « A » sur la façade, au-dessus de la porte. Elle a été construite en 1893. L’architecte s’appelle Victor Horta.
On a visité le hall d’entrée, la cuisine, le couloir, le salon privé et le salon pour recevoir les invités, la véranda, la chambre du petit garçon, la chambre des parents, la salle-de-bain, la buanderie, le grenier…
Dans la cuisine, il y avait une cuisinière, une hotte, des paniers, un chauffe-plat, de la vaisselle, une vitrine, des casseroles, des gaufriers, un hachoir, une bouilloire…
Cette maison a des différences avec nos maisons : il n’y avait pas d’électricité, alors les lampes fonctionnaient au gaz. Le chauffage venait d’un poêle à bois et charbon. Il y a de la mosaïque au sol, et une belle rampe d’escalier en bois. Il y a des vitraux avec des motifs de fleurs.
On a beaucoup aimé faire une sortie en groupe, ça faisait longtemps. La guide était très gentille, elle expliquait bien, elle avait prévu beaucoup de jeux et on a même dessiné. Ce musée était très beau et ordonné : chaque objet avait sa place. Il y avait aussi de très belles sculptures, peintures et mosaïques, et on a vu beaucoup d’objets anciens.
Les groupes de FLE A1 et A2