« Se rencontrer plutôt que s’imaginer »
13 février 2023 | Préformation
Infor-Femmes accueillait en stage d’une semaine deux étudiantes institutrices préscolaires de la Haute école Louvain en Hainaut, Flavie et Alexandra. Les deux étudiantes sont allées à la rencontre du groupe préformation d’aide à la personne. Le but : une démarche interculturelle qui a débouché sur un échange très riche.
Lors de cette rencontre elles ont discuté toutes ensemble des métiers d’aide à la personne et d’instituteur.ice préscolaire. Les femmes de la préfo ont pu poser toutes leurs questions.
Concernées par le sujet, elles ont ainsi pu témoigner de leurs ressentis en tant que mère. Le sujet du lien qui unit les instituteur.ice.s aux parents à longuement été abordé.
Les femmes de la préfo ont également pu voir toutes les réalisations des étudiantes, témoignage de la grande créativité et imagination des deux jeunes femmes, qualités indispensables pour les métiers liés à la petite enfance.
Pour nous la mission principale de nos futurs métiers d’institutrice est de transmettre notre savoir aux enfants. Il faut également avoir un comportement exemplaire car les enfants reproduisent tout ce que l’on voit. Nous sommes un exemple pour eux.
– Flavie et Alexandra
La rencontre s’est finalisée par un tour de table des qualités dont doivent faire preuve autant les instituteur.ice.s que les assistant.e.s à la personne. Une manière de leur faire se rendre compte qu’elles avaient beaucoup de qualités en commun.
Un article de Zoé, stagiaire chez Infor-Femmes