Aller au contenu

Visite du musée des égouts de Bruxelles

Le mardi 7 mars les participantes à l’atelier Consom’acteur se sont rendues au musée des égouts, porte d’Anderlecht. Une occasion pour nos consom’actrices de comprendre d’où l’eau qu’elles consomment vient et part mais aussi de découvrir ce monde souterrain méconnu.

 

C’était la première fois qu’on a visité le musée des égouts. On a découvert beaucoup de choses que l’on ne connaissait pas. Notre guide nous a donné beaucoup d’informations et d’explications intéressantes. Il nous a montré qu’une rivière souterraine traverse Bruxelles ! Il a aussi parlé des conditions de travail des égoutiers, avant et maintenant.

– Angelina et Jamila

Le fameux égout sous la chaussée de Mons

 

La visite du musée des égouts était une visite guidée par un monsieur travaillant pour la ville de Bruxelles. En premier il nous a expliqué la distribution de l’eau dans différents endroits de la ville. Ensuite, on a fait un petit jeu sonore dont on entendait les sons de différentes utilisations de l’eau. On a aussi visité un faux égout et il nous a expliqué aussi les différentes formes des égouts (ovoïde, champignon…). Il nous a parlé aussi des méthodes et des conditions de travail comme par exemple l’uniforme des personnes travaillant dans le milieu.

On a ensuite été dans l’égout en dessous de la chaussée de Mons, on a vu que les égouts sont pollués par les déchets, ce qui cause une mauvaise odeur.

– Ilham et Fatiha

 

Un article de Zoé, stagiaire chez Infor-Femmes

Nous contacter ?

Une question ou suggestion? Envoyez-nous votre message...

Veuillez saisir votre nom.
Veuillez saisir une adresse email valide.
Please type your message.
trait_total_fancy
Faire défiler vers le haut