Aller au contenu

Quand Pepita, 85 ans, réveille la Préfo

16 mars 2023 |

Elle a annulé son cours de Qi Gong pour venir nous rendre visite: « j’ai un agenda bien rempli vous comprenez ». Pepita, 85 ans, bénévole depuis plus de 20 ans auprès des personnes âgées, anime un atelier sur la mémoire tous les quinze jours avec des petits jeunes de 70, 75 et 80 ans, au centre social de l’Harmonie près de la gare du Nord. 

 

 « Je change le programme à chaque fois, sinon iels ne reviennent pas »!

 

Pour nous elle a accepté de venir témoigner en Préformation sur l’importance du bien vieillir. Coquette avec un rouge à lèvres impeccable et une tenue coordonnée, elle ne mâche pas ses mots.

 

« Je ne suis pas là pour passer le temps mais bien pour réveiller les  consciences. Ecoutez les vieux, ne décidez pas à leur place et arrêtez de penser qu’à mon âge on ne peut plus rien faire. Dans vos métiers, soyez vigilants à ce que les personnes âgées ne se referment pas sur ce qu’elles connaissent, sinon les possibilités se réduisent et c’est le début de la fin ». 

 

Elle qui a toujours donné de son temps, comme lorsqu’elle était bénévole pour SOS suicide deux nuits par semaine alors qu’elle élevait seule ses trois enfants, déteste qu’on s’apitoie sur son sort.

« Quand mes participants ratent l’un ou l’autre atelier, je vois tout de suite que leur esprit s’atrophie ».

 

Une belle leçon de vie pour nos stagiaires.

 

Un article de Charlotte Lohisse

Nous contacter ?

Une question ou suggestion? Envoyez-nous votre message...

Veuillez saisir votre nom.
Veuillez saisir une adresse email valide.
Please type your message.
trait_total_fancy
Faire défiler vers le haut