Stages professionnels: une première rencontre avec la réalité du métier
24 avril 2023 | Préformation
Pendant 15 jours, nos élèves de préformation secteur « aide aux personnes » étaient en stage en maison de repos ou en crèche, selon leur choix d’orientation professionnelle. Pour beaucoup, l’occasion de se confronter pour la première fois à la réalité du terrain.
Mariama, stagiaire en maison de repos et de soins à Anderlecht:
« Au début c’était un peu dur car j’ai directement été plongée dans le bain. Les personnes âgées c’est beaucoup de gestes à faire, il faut être très vigilant et il peut y avoir des petites urgences. Je n’ai pas vraiment eu le temps de me demander si j’étais gênée par les odeurs ou par les toilettes, j’y suis allée »
Une réalité qui permet aux stagiaires de s’immerger en situation, elles qui n’avaient connu jusqu’alors que les cours théoriques de la préformation.
Nathalie, formatrice en préformation et coach :
« Ce premier stage est souvent l’occasion de voir si les stagiaires ne se sont pas trompées de vocation. En général, après ce stage, ça passe ou ça casse. En quinze jours, on observe qu’elles montent en compétences, adoptent une posture professionnelle et reçoivent pour la première fois du feedback de la part d’un maître de stage ».
Une occasion rêvée de travailler leurs savoir-être et de commencer à se penser comme une future professionnelle de la santé.
Un article de Charlotte Lohisse