Matinée contes avec Conte en Balade
25 octobre 2023 |
Par une froide matinée d’octobre, les participantes aux cours de FLE, les stagiaires de la préformation, ainsi que des stagiaires du CAF se sont rendu·es à la Boutique Culturelle pour écouter les récits de Muriel, conteuse pour Conte en Balade.
Dans une ambiance feutrée, chacun·e s’est laissé·e porter par ces histoires captivantes. La séance s’est conclue par une discussion autour de notre rapport au conte.
Voici quelques témoignages …
Le jeudi 19 octobre, nous sommes allées à la Boutique Culturelle à Anderlecht. On a rencontré une femme, elle nous a raconté des petites histoires inspirées par la touche arabe. Nous avons aimé la façon de raconter, elle l’a si bien maîtrisé que c’était comme si elle l’avait réellement vécu, même si elle appartient à une culture différente. Enfin, nous avons terminé avec du thé et du café. Franchement, nous aimons ce genre d’activités parce qu’elles nous sortent de la routine.
Wafae, Kaltoum et Kenza (FLE)
Le 19 octobre, on a assisté à un spectacle de contes, on a bien aimé les contes que la femme a racontés, c’était des contes culturels. Le conte qui était très attirant pour nous c’était l’histoire de Jadda et Aïcha parce qu’il raconte la relation entre la grand-mère et la petite fille et aussi l’histoire qui parle de deux sœurs qui sont jalouses alors que cette jalousie qui existe entre les deux sœurs est la mauvaise attitude dans la vie. A notre avis, ces contes corrigent beaucoup de choses négatives dans la vie.
Malika, Mariam et Viktoriia (FLE)
Le 19 octobre 2023, on a assisté à un événement intéressant dans un milieu théâtral où l’objectif c’était de représenter des contes repris de la réalité. Ce sont de belles histoires afin de créer une discussion envers notre entourage. On a bien aimé le dialogue et on a développé nos idées autour de ces contes. Ensuite, il y avait des autres opinions pour ces belles histoires et on a chanté une chanson et c’était chouette. Enfin, il y avait des réactions des spectateurs afin de bien comprendre le concept de chaque conte. Cela a un effet positif sur notre culture pour découvrir les idées et les opinions des autres sociétés.
Ilham (FLE)
Le 19 octobre, nous sommes allées à la Boutique Culturelle pour une matinée de contes inoubliable. La conteuse a raconté 5 contes qui nous ont ramenées à une période de notre vie où il y avait des contes. C’était le moyen de rencontrer la famille pour passer des soirées ensemble et échanger la culture entre les gens. Nous aimions bien la façon comment elle a raconté l’histoire et aussi elle a raconté des contes qu’on trouve dans notre culture. A la fin de cette matinée, on a mangé et bu des boissons et on a échangé avec des personnes d’autres origines et d’autres cultures.
Nadia et Fatima (FLE)
La conteuse racontait vraiment bien. C’est comme un livre, sauf que les images se forment dans la tête. Elle fait comme une pièce de théâtre, il n’y avait rien sur scène mais on avait quand même les images.
Au début j’avais peur, j’étais sceptique, mais dès la moitié, j’étais dedans !
J’ai aimé toutes les histoires, ça m’a rappelé mon enfance. Les soirs avec la famille, le grand père, le père ou la mère raconte une histoire. Les enfants sont nombreux et ils chantent. Je ne disais rien et j’étais émue.
Moi j’ai raconté toutes les histoires à ma fille, mais surtout celle de la femme sucrée et l’homme salé.
J’ai aimé l’histoire de la petite souris qui tend des pièges pour garder sa nourriture. La morale : les personnes faibles ont d’autres façons de se défendre, par l’intelligence.