Aller au contenu

Visite à Cassonade pour les consom’actrices

Le 16 avril dernier, notre groupe de consom’actrices est allé à la rencontre de Mehdi, bénévole chez Cassonade, restaurant solidaire et espace de rencontres et en a profité pour lui poser quelques questions…

 

 

Comment est né le restaurant « Cassonade » ?

Tout est parti d’une initiative de quelques habitants du quartier de la Duchesse à Molenbeek qui ont décidé durant l’année 2021 de mettre en place une action solidaire et de préparer et d’offrir des repas aux personnes dans le besoin pendant le mois de Ramadan. A la fin du Ramadan, les habitants ont décidé de poursuivre leur initiative et de créer un restaurant solidaire : Cassonade.

 

 

D’où vient votre nom ?

C’est parce que notre restaurant se trouve dans une partie de l’ancienne raffinerie Graeffe où on fabriquait de la cassonade qui est un sucre cristallisé roux.

 

 

Qui peut venir à Cassonade ?

Tout le monde est bienvenu car notre objectif est justement de créer des liens et un sens de communauté entre des personnes de cultures et de milieux différents.

 

 

Peut-on choisir ce qu’on va manger ?

Non, nous servons un plat unique chaque jour. Les menus des mercredis et des vendredis sont fixes : le mercredi, il s’agit d’un buffet libanais végétarien et le vendredi c’est couscous. Pour les autres jours, notre menu change tous les mois.

 

 

Quel est le prix d’un repas ?

Il n’y a pas d’addition ! Quelqu’un a déjà payé pour vous puis c’est à votre tour de donner ce que vous voulez pour offrir un repas à quelqu’un qui viendra plus tard.

 

 

Vous êtes propriétaires ou locataires du local ?

Le local nous a été mis gratuitement à disposition par son propriétaire.

 

 

D’où vient l’argent pour payer la nourriture et les charges ?

Nous ne recevons aucun subside, l’argent qui sert à financer la nourriture et les charges provient donc de ce que les gens nous laissent lorsqu’ils viennent manger chez nous et des dons.

 

 

Combien de repas servez-vous par jour ?

Cela dépend des jours, le lundi on sert une cinquantaine de repas et le vendredi jour du couscous, on peut servir jusqu’à 250 repas !

 

 

Proposez-vous encore des repas gratuits lors de chaque ramadan ?

Oui, nous proposons toujours des repas gratuits pendant le ramadan !

 

 

Proposez-vous d’autres activités ?

Au tout début, oui nous proposions par exemple de l’aide aux devoirs mais nous avons rapidement décidé de se consacrer uniquement au restaurant solidaire.

 

 

 

Un tout grand merci à Mehdi d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !

 

Les consom’actrices : Fatiha, Angelina, Rabia, Nadia, Wafae, Jamila, Hassane et Kaltouma

Nous contacter ?

Une question ou suggestion? Envoyez-nous votre message...

Veuillez saisir votre nom.
Veuillez saisir une adresse email valide.
Please type your message.
trait_total_fancy
Faire défiler vers le haut