Visite de la Basilique du Sacré-Cœur de Koekelberg
16 avril 2025 | Culture, Expression, FLE, Photographie
Dans le cadre du Brussels Art Nouveau Art Deco Festival (BANAD), un évènement exceptionnel qui invite à (re)découvrir des lieux remarquables révélant l’architecture Art nouveau et Art Déco de la région bruxelloise, les groupes de FLE ont eu la chance de visiter la Basilique du Sacré-Cœur de Koekelberg. Certaines d’entre elles vous font part de leurs impressions et en profitent pour partager leurs plus belles photos de cette visite !
Hier, on a visité la Basilique de Koekelberg, c’est la 5ème plus grande église du monde. Il y a plusieurs noms : « Basilique du sacré cœur », « Basilique de Koekelberg ». Le début de la construction de la basilique est 1905 et après ils ont arrêté la construction à cause de la Première Guerre Mondiale. En 1951, c’était la première consécration. La basilique mesure 52,80 mètres de hauteur, 107 mètres de largeur et 141 mètres de longueur. Les matériaux utilisés pour la construction sont le béton armé, la céramique, le marbre, les briques, le verre et la terracotta. La fin de la construction c’était en 1970. L’art utilisé dans la construction c’est l’Art Déco avec des formes géométriques. J’aime cet endroit car il est historique et vieux.
Duaa
Lundi 17 mars, nous avons visité la Basilique du Sacré-Cœur de Koekelberg. Nous avons écouté la guide, Bénédicte. Elle a raconté l’histoire de la Basilique. Sa construction a commencé en 1905 et s’est terminée en 1970. Pour la construction, on a utilisé du béton armé, du marbre et des briques. La largeur de la basilique est de 107 mètres, la longueur de 141 mètres et la hauteur de 52, 80 mètres. Les architectes qui ont travaillé pour la basilique sont Albert Van Huffel et Paul Rome. Ils ont utilisé des formes géométriques : des carrés, des rectangles et des triangles : c’est de l’Art Déco. La basilique a été construite pour rendre hommage aux soldats. Nous avons préféré les vitraux bleus et modernes de l’artiste coréen Kim En Joong.
Yana et Khadija
Lundi 17 mars, nous sommes allés à la Basilique du Sacré-Cœur. Nous avons écouté la guide Bénédicte. A propos de la construction, elle a parlé de différents types de matériaux. La basilique est construite avec des formes géométriques : des carrés et des rectangles. Il y avait beaucoup de céramiques colorées. La hauteur de la basilique est 52, 80 mètres, il y a 200 marches pour aller tout en haut ! Nous avons beaucoup marché et à la fin, nous sommes montés sur le toit de la basilique.
Asmae et Lama
Le 17 mars, on a visité une énorme basilique en Belgique. On a bien apprécié ce monument qui a été construit par le roi Léopold II. La Basilique de Koekelberg a été construite entre 1905 et 1971 pour rendre hommage aux soldats de la Première Guerre Mondiale. Notre guide s’appelait Bénédicte et nous a expliqué beaucoup de choses. A l’extérieur, comme il faisait très froid, elle n’a donné que quelques informations sur la construction de la basilique. A l’intérieur, on a découvert un grand espace qui peut accueillir jusqu’à 3500 personnes. Au premier étage, on a vu la belle tenue du prêtre et aussi la maquette de la basilique qui était très jolie. Sur les vitraux les plus anciens de la basilique il y a des histoires de Jésus et Marie. Depuis la terrasse de la basilique, on a vu une grande partie de Bruxelles. C’était magnifique et on ne va jamais oublier cette visite !
Malika, Paola et Zakia
Le lundi 17 mars, on a visité la basilique. C’est une grande église dans la ville de Bruxelles et c’est un monument architectural. Sa construction a commencé sur ordre du roi Léopold II et s’est terminé en 1971. Elle a été construite pour rendre hommage aux soldats de la Première Guerre Mondiale. C’est un très grand bâtiment, la cinquième plus grande église du monde. La guide a raconté beaucoup de choses intéressantes sur le processus de construction d’une église ainsi que ceux qui y ont participé. La basilique est réalisée dans le style « Art Déco ». Nous nous souvenons de la plate-forme d’observation au sommet de la ville était clairement visible. A l’intérieur de l’église, il y avait de magnifiques vitraux multicolores et une petite maquette de la basilique. C’était une visite belle et fascinante !
Viktoriia et Nadiia
