Aller au contenu

Duo de Conversation

26 octobre 2020 | ,

Pendant le confinement, certaines de nos apprenantes se sont retrouvées très isolées, seules ou en famille. Nous avons gardé le contact autant que possible via Whatsapp ou téléphone, et nous avons travaillé l’écrit à distance. Mais certaines ne parlaient quasiment plus le français au quotidien…

 

“Je ne papote plus avec mes voisins, avec la caissière, avec le médecin… J’ai l’impression que mon français est en train de s’échapper!”

 

Nous avons proposé à celles qui étaient intéressées de créer des “duos de conversation” avec des personnes francophones ou parlant très bien le français. Amné s’est lancée dans l’aventure avec Camille! Et si on leur demandait de nous raconter?

 

Comment vous êtes-vous rencontrées?

 

Camille: J’étais à la recherche de nouvelles rencontres, de nouvelles activités, de nouvelles connaissances à Bruxelles où je vivais depuis 1 an… et ma voisine m’a proposé de participer à ces duos de conversation. C’est comme ça que j’ai commencé avec Amné, dans une période où je voyais peu de monde.

 

Amné: Mon professeur me l’a présentée.

 

Camille, peux-tu me présenter Amné?

 

C’est une femme, une super maman de 4 enfants. Super optimiste, même quand ses enfants sont très malades ou viennent l’embêter alors qu’on se téléphone! Elle rit beaucoup, elle a beaucoup d’humour par rapport aux situations liées au confinement. Elle a beaucoup de motivation, elle a envie d’améliorer son français, de retrouver un métier, et elle aime aussi beaucoup cuisiner! La gourmandise, c’est notre point commun!

 

Amné, peux-tu me présenter Camille?

 

Elle est d’origine française, c’est une jeune et belle femme. Elle habite à Saint-Gilles. Elle est célibataire, elle travaille dans le domaine du cirque.

 

Que faites-vous ensemble?

 

Amné: Au début, on a parlé plusieurs fois au téléphone, et puis nous sommes sorties nous promener quelquefois.

 

Camille: On aime toutes les 2 beaucoup marcher, donc on essaie de faire le plus souvent des balades, juste à 2. On a fait notre 1ère balade ensemble à la sortie du confinement. C’était très chouette. Et sinon, on s’appelle avec la vidéo: elle me montre les plats qu’elle a cuisiné, je lui montre mes dernières plantes, mes bricolages. je discute parfois avec ses enfants…

 

Qu’est-ce que cette rencontre t’apporte?

 

Camille: Elle me met de bonne humeur!! Je suis contente de retrouver Amné toutes les semaines, ça me sort de mon quotidien. On a plein de discussions sur le quotidien, la vie de famille, le rôle de la femme, sur la région méditerranéenne (Amné est palestiniene et a grandi au Liban, moi je viens de Marseille). Je ressors toujours de nos discussions avec le sourire et plein de bonne humeur!

 

Amné: Je suis heureuse de parler avec elle, elle m’apprend beaucoup de choses. Je parle sans peur.

 

Nous contacter ?

Une question ou suggestion? Envoyez-nous votre message...

Please enter your name.
Please enter a valid email.
Please enter a message.
trait_total_fancy
Faire défiler vers le haut