Aller au contenu

nos Zones d'actions

Cureghem

Infor Femmes trait montagne-droite-titre
Notre association mène principalement ses actions au sein de deux quartiers différents de la commune d'Anderlecht : ceux de Cureghem et du Peterbos.

En savoir plus...

Situé à l'est de la commune, le quartier de Cureghem, au sein duquel est implantée notre association depuis plus de 15 ans, est le quartier le plus peuplé d’Anderlecht. Sa proximité du centre-ville et de la gare du midi en a fait pendant longtemps un des principaux quartiers industriels de la capitale. Le secteur tertiaire (la viande autour des abattoirs et marchés, le textile concentré dans le quartier du Triangle et le commerce de voitures de seconde main à la Rosée) représente une part importante d’emplois et a fait de ce quartier une terre d’accueil pour les nouveaux arrivants.

Contrairement à l’ouest de la commune d’Anderlecht qui doit faire face à des enjeux liés au vieillissement de la population, ce quartier est confronté à une paupérisation des populations, avec un nombre plus élevé de familles nombreuses et un taux de chômage deux fois plus élevé que dans le reste de la commune. Nous sommes donc particulièrement confrontés à une population précarisée qui a des difficultés à accéder aux études supérieures et à s’insérer sur le marché du travail ou à accéder à des emplois rémunérateurs.

Voici, au travers d’une visite que notre équipe a menée avec Mr Dirk de Caluwé, géographe urbain passionné du quartier, un autre regard sur ce quartier aux multiples visages :

Peterbos

Infor Femmes trait montagne-droite-titre
Peterbos

Le Peterbos est l'une des plus grandes cités de logements sociaux de la région bruxelloise. Situé au nord de la commune, à proximité du ring et du Westland Shopping, ce quartier a la particularité d'être assez discret, car il est entouré de verdure et des quartiers résidentiels qui l'entourent. Il est longé par l’axe de grande ceinture ouest, qui génère un effet barrière assez important vers le centre de la commune, et donne à ses habitant·e·s un sentiment d’isolement par rapport aux autres quartiers.

Son contexte est particulièrement complexe, avec un traitement médiatique des tensions sociales existantes dans la cité qui a souvent donné une image très négative du quartier et de ses habitant·e·s. 

Nous y menons depuis 2012 des activités d'éducation permanente auprès des femmes du quartier. En outre, dans le cadre du futur Contrat de Quartier Durable (CQD) “Peterbos”, nous y développerons, comme à Cureghem, des projets d’insertion socioprofessionnelle.

Faire défiler vers le haut