Skip to content

Zones d'actions

Cureghem

Infor Femmes trait montagne-droite-titre
Notre association mène principalement ses actions au sein de deux quartiers différents de la commune d'Anderlecht : ceux de Cureghem et du Peterbos.

En savoir plus...

Situé à l'est de la commune, le quartier de Cureghem, au sein duquel est implantée notre association depuis plus de 15 ans, est le quartier le plus peuplé d’Anderlecht. Sa proximité du centre-ville et de la gare du midi en a fait pendant longtemps un des principaux quartiers industriels de la capitale. Le secteur tertiaire (la viande autour des abattoirs et marchés, le textile concentré dans le quartier du Triangle et le commerce de voitures de seconde main à la Rosée) représente une part importante d’emplois et a fait de ce quartier une terre d’accueil pour les nouveaux arrivants.

Ce quartier, qui s'est particulièrement développé pendant la révolution industrielle du xixe siècle, connaît aujourd'hui une situation sociale et économique fragile en raison du déclin de son économie. Contrairement à l’ouest de la commune d’Anderlecht qui doit faire face à des enjeux liés au vieillissement de la population, ce quartier est confronté à une paupérisation des populations, avec un nombre plus élevé de familles nombreuses et un taux de chômage deux fois plus élevé que dans le reste de la commune. Nous sommes donc particulièrement confrontés à une population précarisée qui a des difficultés à accéder aux études supérieures et à s’insérer sur le marché du travail ou à accéder à des emplois rémunérateurs.

Après avoir longtemps occupé un bâtiment de l’avenue Clémenceau, notre association a déménagé depuis 2019 au sein du secteur Leemens/Rosée, longtemps considéré par les autorités comme une “zone de non droit”. Voici, au travers d’une visite que notre équipe a menée récemment avec Mr Dirk de Caluwé, géographe urbain passionné du quartier, un autre regard sur ce quartier aux multiples visages :

Peterbos

Infor Femmes trait montagne-droite-titre
Peterbos

Le Peterbos est l'une des plus grandes cités de logements sociaux de la région bruxelloise. Situé au nord de la commune, à proximité du ring et du Westland Shopping, ce quartier a la particularité d'être assez discret, car il est entouré de verdure et des quartiers résidentiels qui l'entourent. On se trouve typiquement dans un ensemble de logements d’après guerre construit en périphérie de la ville dans une logique française assez rare à Bruxelles. Il est longé par l’axe de grande ceinture ouest, qui génère un effet barrière assez important vers le centre de la commune, et donne à ses habitant·e·s un sentiment d’isolement par rapport aux autres quartiers.

Son contexte est particulièrement complexe, avec un traitement médiatique des tensions sociales existantes dans la cité qui a souvent donné une image très négative du quartier et de ses habitant·e·s. Ces dernier·e·s se sentent souvent stigmatisé·e·s par la manière dont les médias traditionnels traitent ces sujets, créant une véritable violence symbolique à l'encontre de ces publics déjà souvent fragilisés.

Nous y menons depuis 2012 des activités en éducation permanente à travers le “Café-Mamans” qui s’adresse principalement aux femmes du quartier. En outre, dans le cadre du futur Contrat de Quartier Durable (CQD) “Peterbos”, nous y développerons, comme à Cureghem, des projets d’insertion socioprofessionnelle dans le cadre des actions socio-économiques qui visent à «favoriser la revitalisation sociétale et économique au niveau local, notamment par l’incitation à la participation des habitants à des activités, y compris dans le cadre de programmes d’insertion socio-professionnelle, mettant en œuvre des mécanismes de cohésion sociétale et de vie collective» (Ordonnance organique du 6 Octobre 2016 traitant spécifiquement des Contrats de Quartier Durable et de leur cadre d’exécution).

Scroll To Top