Aller au contenu

Des nouvelles de la préformation d’aide aux personnes! (2021)

15 mars 2021 |

La rentrée a bien eu lieu comme prévu le 18 janvier avec une semaine de cours individuels en informatique. Chaque stagiaire a profité d’une demi-journée avec un·e formateur·trice  pour voir ou revoir les fondamentaux comme : savoir se repérer sur le bureau Windows, envoyer et recevoir un mail, télécharger un document, etc. De plus, il était important de montrer à chacun·e la façon de se connecter à Zoom pour pouvoir suivre les cours donnés en visioconférence à distance.

 

La Préfo a bien pris son envol
et nos 8 stagiaires ont fait preuve d’un grand courage et d’une grande motivation. Tout roule !

 

Au cours de la Préfo qui a lieu de janvier à juin, deux périodes de stages sont normalement organisées en maisons de repos ou en crèches. Malheureusement, la crise sanitaire ne nous a pas permis d’organiser le même type de stages. Cependant, nous avons eu la chance de nous associer avec une extraordinaire association, “Bras Dessus Bras Dessous”, dont la mission vise à diminuer l’isolement des personnes âgées. Ainsi, nos stagiaires ont eu l’occasion de faire un premier stage et d’être directement en contact avec des aîné·e·s.

https://www.brasdessusbrasdessous.be/

 

Leur 1ère journée a consisté en contacts téléphoniques pour faire connaissance. Le lendemain, les stagiaires ont pu rencontrer les aîné·e·s avec qui elles avaient conversé en passant les voir lors d’une «tournée papote » pour leur déposer un petit colis avec une soupe chaude, des friandises, la gazette de l’association et pour papoter un moment – sur le palier en ces temps de Covid-19. La 3e rencontre devait consister en des promenades en extérieur. Malheureusement, ce jour-là, il y avait un vent à décorner les bœufs ! Les stagiaires ont alors revu les aîné·e·s sur leur palier.

 

« Ce stage fut très intéressant et enrichissant. Je conclus que les personnes âgées aiment bien avoir de la visite pour raconter leur vie. Ce fut une chouette expérience pour moi ! »

Josiane

 

« Comme je le croyais, les visites que j’ai faites m’ont surprise. j’ai rencontré des personnes agréables, souriantes et autonomes. Toutes les personnes étaient contentes de notre passage malgré leurs préoccupations. Elles nous attendaient impatiemment. »

Scholastique

 

« Une chose qui m’a touchée, c’est quand les personnes âgées ont commencé à raconter leurs maladies. Elles avaient des larmes aux yeux mais quand je leur ai montré que j’étais là pour les écouter, elles se sont senties bien et le sourire est revenu sur leurs visages. »

Chamim

 

 

A partir du 15 mars, grâce à une dérogation accordée par Bruxelles Formation, la Préfo va devenir une formation hybride, c’est-à-dire avec des journées de cours à distance et d’autres en présence!

 

Encore une occasion pour notre équipe et nos stagiaires de montrer notre flexibilité, notre adaptabilité aux changements et aux nouvelles technologies !

 

La suite au prochain épisode !

 

 

Nous contacter ?

Une question ou suggestion? Envoyez-nous votre message...

Please enter your name.
Please enter a valid email address.
Please type your message.
trait_total_fancy
Faire défiler vers le haut