Visite de l’hôtel et du bureau Van Eetvelde (BANAD 2024)
02 avril 2024 | Culture, Expression, FLE
Dans le cadre du BANAD Festival, événement exceptionnel mettant en valeur le patrimoine Art nouveau et Art Déco en région de Bruxelles-capitale, le groupe de FLE avancé a visité l’hôtel et le bureau Van Eetvelde. Quelques apprenantes nous font part de leur expérience …
Victor Horta est un architecte belge qui a construit une trentaine de maisons à Bruxelles mais actuellement il n’en reste que 19 et l’hôtel Van Eetvelde est l’une d’entre elles. L’hôtel de Van Eetvelde a été construit en 1895. Il est grand et un peu spécial. L’architecte a utilisé des matériaux comme le métal, le bois et le verre. Les vitraux de la verrière sont pour la plupart vert et contiennent des motifs de la nature comme des plantes ou encore des serpents. L’équipement de cet hôtel est trop chic et ne s’adapte pas à la vie des personnes simples. Le tissu était aussi utilisé sur les murs. Les poignées des portes avaient aussi une forme spéciale qui donne une impression bourgeoise et élégante mais pas pratique pour la vie quotidienne.
Hanane
L’hôtel Van Eetvelde est une maison bourgeoise construite en 1895 par l’architecte Victor Horta, chef de file de l’Art nouveau. L’architecte a mis son empreinte sur des formes rares, avec des couleurs qui expriment la nature. Il a utilisé beaucoup de vitraux, de nombreux détails dorés et les formes de la nature sur les murs. Il a beaucoup travaillé avec le métal, le fer forgé, le verre et le bois. Les poignées des portes sont en forme de « s », l’une des portes en verre transparent et brillant.
Mariana et Hakima
Le 18 mars, c’est un jour spécial pour nous. On a visité l’hôtel Van Eetvelde avec notre groupe d’Infor-Femmes. On a eu une guide qui nous a tout expliqué sur cette maison d’Art nouveau qui a été construite par l’architecte Victor Horta en 1895. L’architecte était très célèbre car il a construit 30 maisons à son époque et maintenant il en reste 19. Alors, on a vu dans cette maison beaucoup de choses que l’architecte a utilisées comme le métal, le fer forgé, le verre et les mosaïques. Il y avait des motifs de la nature comme les plantes et les serpents. On a vu également des murs en tissu et le plafond décoré en bois. Avant, c’était le diplomate Van Eetvelde qui possédait cette maison qui maintenant appartient à la fédération de l’industrie du gaz avec des personnes qui travaillent dedans. Enfin, on a beaucoup aimé cet hôtel d’art.
Malika et Yamina
L’hôtel Van Eetvelde est une maison de ville historique à Bruxelles en Belgique. Il a été conçu par Victor Horta en 1895 dans le style Art nouveau. Il est spécial parce qu’il y a beaucoup d’attention aux détails avec des matériaux tels que le fer forgé, le métal, le verre, les mosaïques. Il y a des formes généralement arrondies en forme de plantes et de serpents. Cette maison a été conçue pour Edmond Van Eetvelde, administrateur de l’état libre du Congo donc tout est fait dans un style chic pour la bourgeoisie. Maintenant c’est la fédération de l’industrie du gaz qui possède cet hôtel et des personnes travaillent dans cet hôtel. Victor Horta a construit 30 maisons à Bruxelles, il en reste 19.
Viktoriia